Google Tag Manager : comment et pourquoi utiliser cet outil gratuit
Dans le monde du développement web et du marketing, des centaines d’outils sont à portée de main pour nous faciliter la vie. En tant que spécialiste du marketing, vous avez probablement déjà votre assiette pleine pour gérer le référencement, les médias sociaux, les stratégies de messagerie et la rédaction de contenu. Et puis il y a la tâche de gérer les balises dans Google.
Les balises sont des codes de mesure et des fragments de code associés qui vous permettent d’analyser des données telles que :
Dans le meme genre : Consultant SEO senior : pilier d'une boutique en ligne
A voir aussi : Comment les casinos utilisent l'IA pour se faire plus d'argent ?
- les soumissions de formulaires,
- les conversions,
- les clics,
- les téléchargements de fichiers et,
- l’origine du trafic Web.
Google Tag Manager est un outil gratuit permettant le déploiement et la mise à jour des balises de mesure sur vos sites internet et applications mobiles sans besoin de modifier le code et les versions d’applications. La dernière chose que vous voulez faire est de prendre les heures précieuses (et coûteuses) de vos développeurs chaque fois que vous souhaitez modifier les balises de votre site. Il est important de savoir ce qu’est Google Tag Manager, comment vous pouvez l’utiliser et pourquoi il est important pour votre entreprise afin de tirer le meilleur parti de cet outil gratuit.
Avez-vous vu cela : Comprendre l’utilisation avancée d’array_map en PHP
Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
Google Tag Manager (GTM) vous permet de gérer vos balises sans modifier votre code, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Lorsque l’une des actions ou des événements choisis se produit, GTM envoie ces informations à vos autres outils pour générer des analyses à surveiller. Les balises peuvent être des codes personnalisés ou quelque chose de pré-généré tel qu’un code de suivi Google Analytics.
A voir aussi : Comment distinguer un bon webmaster professionnel ?
Cette gestion transparente peut expliquer pourquoi vos utilisateurs interagissent d’une certaine manière avec votre site. Tag Manager fonctionne sans effort avec d’autres applications tierces telles que :
- Google Ads,
- Campaign Manager 360,
- etc.
Google Tag Manager peut être considéré comme un moyen d’organiser vos autres outils tels que :
- Google Analytics ,
- Google Ads et,
- Facebook Pixel.
Comment puis-je utiliser Google Tag Manager ?
Le gestionnaire de balises vous permet de choisir un système qui répond le mieux à vos besoins. Google propose :
- sa version gratuite : Tag Manager
- la version premium : Tag Manager 360.
Une fois que vous êtes prêt à commencer à utiliser cet outil, vous devrez créer un compte via Google et suivre les codes et les instructions fournis. Des articles de blog font un excellent travail en fournissant des instructions détaillées lors de la configuration de ces détails. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour voir ces sources. À partir de là, vous pouvez créer vos balises via Google Tag Manager. En règle générale, les balises suivent le format suivant :
- type
- nom
- détail
Vos balises doivent être suffisamment spécifiques pour que vous puissiez suivre les analyses liées à la campagne appropriée, et vous pouvez et devez utiliser Google Tag Manager en conjonction avec Google Analytics pour vous assurer que tout est lié.